Un espace où la discussion est libre à tous sans tabou....Community
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Des économies d’énergie pour votre ordi !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
KIKI20
Modérateur
Modérateur


Messages : 1433
Date de naissance : 10/12/1955
Date d'inscription : 13/12/2011
Age : 61

MessageSujet: Des économies d’énergie pour votre ordi !    Mer 30 Mai - 16:42

Des économies d’énergie pour votre ordi !

Écrit par Thomas
Mardi, 22 Mai 2012 15:33

A la maison, à l’extérieur, au boulot, nous sommes en permanence sur nos ordinateurs ! Nous ne nous rendons pas compte de l’impact au quotidien que peut avoir la consommation d’énergie de nos machines ainsi que des émissions de CO2 rejetées avec l’utilisation d’Internet. Agir pour la Planète vous donne quelques conseils pour réduire les dégâts environnementaux liés à cette technologie.

Choisir un ordinateur écologique


Durée de vie, composants, alimentation, plusieurs critères interviennent dans le choix d’un PC « vert ».

- Tout d’abord, choisissez un équipement qui correspond à vos besoins. Si vous avez prévu de simplement faire la bureautique, du multimédia, ce ne sera pas nécessaire de prendre un ordinateur à haute performance avec carte graphique dernier cri !

- Ayez la même démarche avec les logiciels, les tailles d’écran.

- Les ordinateurs portables consommeront toujours moins que ceux à unité centrale ! Pensez-y !

- Prenez garde au matériel à prix trop bas, qui aura plus de chance de tomber en panne rapidement.

Il existe des écolabels comme Blue Angel, TCO, Blauer Engel, Nordic Ecolabel ou encore Energy Star certifiant certains modèles sur la qualité de leurs paramètres énergétiques, de conception, d’émissions chimiques, de recyclage, de durée de vie. Producteurs, consommateurs sont mis face à leur responsabilité écologique.

Bien sûr vous ne pouvez pas toujours investir dans un modèle respectueux de l’environnement dans le court terme. Alors anticipez les problèmes !

Au lieu de changer directement de machine lorsque qu’intervient une défaillance, ne vaut-il pas mieux remplacer la pièce défectueuse par une nouvelle ?

Idem en cas de rajout de capacité de stockage, de matériel supplémentaire.

La question financière reste prioritaire, mais les conséquences écologiques n’en demeurent pas moins sérieuses.

Ayez une consommation intelligente


Progressivement, vous devez maîtriser la consommation d’électricité de vos équipements informatiques :

- Nous pensons tous que le processus de démarrage et d’arrêt de l’ordinateur consomme plus d’énergie que les classiques économiseurs d’écrans. Pourtant, les disques durs actuels peuvent supporter plus de 50 000 démarrages d’affilée ! D’ici là, ils seront dépassés par de nouvelles technologies plus éco-performantes !

- Paramétrez les propriétés de vos ordinateurs pour optimiser les économies d’énergie. Réglez-les en mode veille après quelques instants de non-activité.

- Ne soyez pas avare de la mise en veille prolongée si vous n’êtes pas friand de la permanente fonction marche/arrêt ! Positionné sur ce mode, votre ordinateur ne consomme plus rien.

- En cas de courte absence, éteignez votre écran d’ordinateur ! Ce dernier consomme plus qu’une unité centrale ! Il est conçu pour résister à 20 000 démarrages de suite

- Savez-vous que les ordinateurs même éteints consomment entre 13 et 15% de l’énergie qu’il nécessite en mode actif. Alors, une fois chargés pour les portables ou éteints pour les fixes, débranchez vos PC ! Pour éteindre rapidement vos appareils, vous pouvez tous les brancher sur une multiprise qui, une fois après avoir été déclenchée, ne fonctionnera plus.

- Vos périphériques, eux aussi, doivent suivre ce geste d’économie énergétique, placez vos imprimantes, fax, photocopieuses en mode économique.

- Imprimez vos documents avec du papier blanc éco, en mode recto/verso économique, en noir et blanc lorsque les couleurs ont peu d’importance

Recycler vos PC !


Une fois l’ordinateur remplacé, on ne sait jamais quoi faire de son ancien modèle, surtout s’il ne fonctionne plus ! Pourtant, plusieurs choix s’offrent à vous :

- Retournez-le directement chez le fabricant qui saura quoi faire

- Redonnez-lui un second souffle ! Après avoir formaté le disque dur, réinstallez le système d’exploitation, laissez-le ou vendez-le à bas prix à d’autres membres de votre entourage qui ne souhaitent qu’utiliser le traitement de texte, écouter de la musique, naviguer sur de simples pages web.

- Si vous prenez la décision de jeter votre matériel informatique, agissez de manière responsable. Apportez-le dans un parc à conteneurs. Sinon, il existe de plus en plus d’entreprises qui prennent en charge la collecte de déchets des équipements électriques et électroniques. Des sites comme www.recyclez-moi.fr sont d’ailleurs très bien organisés pour assurer le processus de reprise.

- Donnez votre PC à une œuvre caritative, une association si l’ordinateur fonctionne encore

Adoptez un comportement éco-citoyen sur Internet


L’utilisation d’Internet devrait quadrupler d’ici 2014 ! Sachant qu’actuellement le net représente 2% des émissions européennes de gaz à effet de serre, la situation est préoccupante.

Les recherches sur Internet ou l’envoi de courriers électroniques entraînent une dépense énergétique et une émission de CO2 importante. Quand on pense que le spam, ces mails qu’on reçoit sans le vouloir, représentent plus de 80% des messages électroniques envoyés, on prend plus la mesure de ce gaspillage !

Selon une étude de l’Université d’Harvard, une recherche sur Internet produit environ 7 milligrammes de dioxyde de carbone. Chaque internaute dans sa recherche d’information émet près de 10 kg de CO2 par an !

Pour limiter ces émissions à votre niveau, vous pouvez :

- Cibler vos recherches, en réfléchissant bien aux mots-clefs

- Privilégier les boutons « précédent, suivant » au lieu de renouveler vos requêtes

- Eviter de transmettre des chaînes, des mails, des animations inutiles

- Préférer le câble Ethernet au Wifi, pour limiter la libération d’ondes électromagnétiques

Soyez donc vigilent à l’utilisation que vous faîtes de cet outil omniprésent et indispensable de nos jours.
Revenir en haut Aller en bas
 
Des économies d’énergie pour votre ordi !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pour votre information
» Nouvelles idées, énergie pour demain
» Pour votre santé, mangez pas de l'épicé ! [PV Diana]
» Code pour votre fiche de lien
» Code pour votre fiche de présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Community :: Salons des membres :: Discussion General-
Sauter vers: