Un espace où la discussion est libre à tous sans tabou....Community
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Quelle est la couleur du cheval Blanc d’Henri IV ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
KIKI20
Modérateur
Modérateur


Messages : 1433
Date de naissance : 10/12/1955
Date d'inscription : 13/12/2011
Age : 61

MessageSujet: Quelle est la couleur du cheval Blanc d’Henri IV ?   Lun 13 Fév - 10:05

Quelle est la couleur du cheval Blanc d’Henri IV ?

Combien de fois vous a t-on déjà posée cette question qui semble rhétorique ? Quelle est la couleur du cheval Blanc d’Henri IV ? Cette question a traversé les siècles, et ceci grâce à la nature du cheval lui-même. Apportons ici un peu de lumière sur la réponse à cet énigme.

1°) Sources hippiques (j’habite à Maisons Laffitte, ville du cheval …)
Un cheval dont la robe est de couleur blanche est très rare, les chevaux qui semblent être blancs sont bien plus souvent considérés comme gris (merci PierrotLL pour cette précision ).
D’après les Haras du Verseau, le cheval d’Henri IV aurait été un cheval de la race des Barbes et une bête particulièrement exceptionnelle. Sabots de corne blanche, nez rose, tour des yeux clair, caractéristiques maintenant connues sous le nom de « Crème« .
Pour en revenir à la solution de cette énigme, Blanc aurait été le nom du cheval d’Henri IV. D’où la question : quelle est la couleur du cheval blanc Blanc d’Henri IV ? (source Echolalie non confirmée). Sa couleur de robe véridique aurait été « crème« .

2°) Sources gastronomiques


D’autres personnes, plus gastronomes qu’historiens (les deux n’étant pas incompatibles ), ont opté pour une toute autre hypothèse quand à la couleur du cheval Blanc d’Henri IV : il serait … rouge ! Un cheval rouge ? Impossible ! Et bien si ! Car le Cheval-Blanc est un fameux Bordeaux, un Saint-Emilion pour être précis, Premier Grand Cru Classé A, comme le montre ce site, 1855.com, nous présentant des Château Cheval-Blanc. De source non confirmée, Henri IV aurait été très friand de ce cépage et, à en croire les prix exorbitants des bouteilles de Château Cheval-Blanc, il semble que l’on ait bon goût en Navarre !

3°) Sources humoristiques
Gotlib aurait une autre solution à cette énigme : Henri IV serait quelque peu farceur sur les bords, comme le démontre l’illustration suivante (source : Vialupo.com) :



En espérant vous avoir apporté mes lumières sur cette énigme, je m’en vais retourner chercher d’autres articles à vous concocter !
Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle est la couleur du cheval Blanc d’Henri IV ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Fête de la Couleur et de la Gourmandise, 25 Judien
» MVDB. ♔ «quelle est la couleur de ta petite culotte?»
» Polynice et Zinnia
» Armaan Al'naïr {OK}
» Le design est-il important?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Community :: Salons des membres :: Discussion General-
Sauter vers: