Un espace où la discussion est libre à tous sans tabou....Community
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le concombre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
KIKI20
Modérateur
Modérateur


Messages : 1433
Date de naissance : 10/12/1955
Date d'inscription : 13/12/2011
Age : 61

MessageSujet: Le concombre   Mer 1 Fév - 13:05

Le concombre



Le concombre est un fruit-légume de la famille des cucurbitacées. Cucumis sativus possède une configuration rampante proche du melon. Le concombre est originaire d’Asie du Sud et certainement plus précisément des Indes. C’est un des premiers légumes à être cultivés au monde. Le concombre est vert allongé, certaines variétés étant épineuses. Louis XIV adorait le concombre, ce qui obligea ses jardiniers a le cultiver toute l’année sous serre..

CULTURE :
Comme le melon, le concombre aime la chaleur et l’humidité. Le sol doit être assez riche avec un apport printanier de fumier et de compost. Le concombre peut-être facilement cultivé en pot, le sol devant être toujours humide mais pas inondé.
Pour la culture en pleine air, des variétés plus résistantes seront utilisées. On sème le concombre sous abri au printemps, pour le repiquer à l’extérieur lorsque les gelées ont disparu. On peut également le semer en place dans des poquets où on gardera le plant le plus vigoureux par trou. La levée demande une température de 15°C.
Le concombre est une plante rampante, il est donc indispensable de bien espacer chaque plant d’au moins un mètre des autres plans. Le concombre peut être palissé sur des filets. Il est important de bien désherber au pied, de biner et de pailler en grande épaisseur pour conserver un maximum d’humidité.
Si le concombre a besoin d'énormément d’eau, les fruits et les fleurs sont très sensibles à l’aspersion. Il faut donc méticuleusement arroser au niveau des pieds de la plante. Le concombre est sensible à la pourriture du collet (butter haut permet de limiter le risque), et à l’apparition de l’oïdinium (en période orageuse). En période plus sèche, ce sont les petites araignées rouges qui sont à craindre.
En voisin de culture, le concombre apprécie le voisinage du chou, de la laitue des haricots, mais pas celui de la tomate et de la pomme de terre.
La récolte se fait de préférence le matin (pour éviter l’amertume), 2 fois par semaine.

QUELQUES VARIETES :
Il existe de très nombreuses variétés de concombres : Les hybrides sont plus résistants aux maladies (« Admirable » ou « Belcanto »…). Des variétés plus rustiques (« Bonneuil », « vert long maraicher »…) sont bien présents dans les potagers. Certaines variétés plus originales et exotiques ont des formes et des couleurs atypiques (« lemon », « jaune du Kenya »…).
Revenir en haut Aller en bas
 
Le concombre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Community :: Salons des membres :: Discussion General-
Sauter vers: