Un espace où la discussion est libre à tous sans tabou....Community
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Tempête : 330.000 foyers sans électricité, un cargo échoué

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
KIKI20
Modérateur
Modérateur


Messages : 1433
Date de naissance : 10/12/1955
Date d'inscription : 13/12/2011
Age : 61

MessageSujet: Tempête : 330.000 foyers sans électricité, un cargo échoué   Ven 16 Déc - 13:04

Tempête : 330.000 foyers sans électricité, un cargo échoué




Les employés de la SCNF devaient affronter chute d'arbres sur les voies à cause des vents violents, ici à Saint-Sébastien-sur-Loire. Photo AFP/Frank PERRY



INFOGRAPHIE - Après la Bretagne, première région touchée au cours de la nuit, les vents se renforcent ce matin sur le nord de la France. Le trafic SNCF est très perturbé dans le Centre. Avec des vidéos BFM TV.


Des rafales de vents de 115 km/h, 15 départements encore en alerte orange: la tempête Joachim a traversé la France. En Bretagne, touchée au cours de la nuit, les vents se sont calmé vendredi matin, avant de se renforcer sur le nord et l'est de la France. En Lorraine, les rafales ont atteint 100km/h. L'est de la France pourrait être touché par de fortes précipitations et de fortes chutes de neige sont attendues en montagne.

Un cargo battant pavillon maltais transportant du ballast s'est échoué à cause de la tempête près de la côte sud de la Bretagne, non loin de la ria d'Etel (Morbihan) en provoquant une pollution du rivage.

Dans les Pays de Loire, le trafic SNCF,très perturbé dans les Pays de la Loire tôt vendredi, était en cours de rétablissement dans la matinée. Par contre dans la région Centre, la circulation ferroviaire était très difficile. Dans le Val d'Oise, deux trains ont été arrêtés et 800 passagers évacués. 330.000 foyers sont encore privés d'électricité, a annoncé ERDF, chargé de la gestion du réseau, sont 270.000 dans l'ouest.En Rhône-Alpes, ce sont 23.000 foyers qui sont sans courant depuis vendredi matin. Pour l'instant, aucune victime n'est à déplorer, mais en Vendée des évacuations préventives sont en cours à Saint-Hilaire-de-Riez, à cause d'un risque de submersion des maisons situées en dessous du niveau de la mer.

Player Figaro BFM
Plus d'infos en vidéo sur BFMTV.com


«Aux dernières observations de 6 heures, les vents les plus forts continuent de souffler sur la côte atlantique. Dans le Morbihan, on relève 119 km/h à Lorient et 140 km/h à Belle-Ile. En Loire-Atlantique, on enregistre jusqu'à 155 km/h à la Pointe de Chemoulin. En Charente-Maritime, on mesure 108 km/h à Royan et 140 km/h sur l'Ile de Ré. Dans les terres, les vents continuent de se renforcer. Les rafales atteignent localement le stade de la tempête comme par exemple à Epenoy dans le Doubs avec 100 km/h. La valeur la plus élevée concerne Chouilly dans la Marne avec 111 km/h», explique Météo Consult jeudi matin.







«C'est une alerte orange de niveau supérieur pour le moment, mais qui pourrait devenir rouge, notamment pour les départements du littoral», appuie Pascal Scaviner, spécialiste des prévisions chez Météo Consult. Une forte houle de supérieure à 8 mètres est en effet déjà en place au large des zones atlantiques et Météo Consult pointe du coup les risques de submersions à attendre dans la nuit de jeudi à vendredi dans les départements allant de la Charente à la Loire-Atlantique. «Rien à voir en intensité avec ce qui s'est passé pendant l'épisode Xynthia», rassure toutefois le prévisionniste, notamment en raison de coefficients de marées relativement faibles (75-78).



D'importants dégâts très probables


Les conséquences de cette tempête pourraient toutefois s'avérer importantes. «Aux vents et à la houle vont s'ajouter d'intenses précipitations. De nombreuses coupures d'électricité sont à attendre, notamment en Bretagne. Dans le pire des cas, le trafic ferroviaire pourrait être perturbé, ce qui peut vite prendre des proportions importantes en période de départ en vacances», souligne Pascal Scaviner. Sur tout le bassin parisien, les vents iront au moins à 70 km/h et ont «30 à 40% de chances d'atteindre les 120 km/h». L'intensité des dégâts dépendra très fortement de la rapidité des vents. «Au-dessus de 100 km/h, une différence de 10 km/h a un impact très important», explique le prévisionniste.

La Bretagne a déjà subi deux épisodes de vents intenses en deux jours, privant 6500 foyers d'électricité, dont 5000 dans le Finistère. À la mi-journée, 2800 de ces foyers n'étaient toujours pas raccordés au réseau, selon ERDF. Le Finistère le Morbihan et les Côtes d'Armor sont d'autre part placés jusqu'à jeudi matin en alerte orange submersion par Météo France. «Les surcotes ou surélévations du niveau de la mer pourraient être de l'ordre de 10 à 20 cm», avertit la préfecture du Finistère. «De très fortes vagues sont susceptibles de provoquer de très forts déferlements, phénomène aggravé par une houle avec une longue période (distance entre deux vagues ndlr)», appuie la préfecture.

TÉMOIGNAGES - Dégâts matériels, trafic perturbé… La tempête a-t-elle eu un impact chez vous? Faites-nous part de vos témoignages dans les commentaires ou par email à l'adresse temoin@lefigaro.fr. Vous pouvez également envoyer vos photos en précisant dans une courte légende où et quand le cliché a été pris.

LIRE AUSSI:

» Météo: une tempête attendue pour la fin de semaine

» INFOGRAPHIE - Visualiser la puissance destructrice d'un ouragan

» Xynthia: un village dénonce le très cher avocat du maire

Revenir en haut Aller en bas
bebe12
Tchateur du forum
Tchateur du forum
avatar

Messages : 2805
Date de naissance : 21/10/1957
Date d'inscription : 25/04/2011
Age : 59
Localisation : arras

MessageSujet: Re: Tempête : 330.000 foyers sans électricité, un cargo échoué   Ven 16 Déc - 15:44

ces tempetes sont horrible,merci pour nos assurance

_________________

Revenir en haut Aller en bas
JOELLE1
Enseigne
Enseigne
avatar

Messages : 863
Date de naissance : 08/10/1960
Date d'inscription : 29/09/2011
Age : 57

MessageSujet: Re: Tempête : 330.000 foyers sans électricité, un cargo échoué   Lun 19 Déc - 5:31

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Tempête : 330.000 foyers sans électricité, un cargo échoué   

Revenir en haut Aller en bas
 
Tempête : 330.000 foyers sans électricité, un cargo échoué
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Peste et Tempête, tandem de choc...
» Le palais Sans-souci en Danger
» Il n'y pas de vie sans agriculture...
» Land des Gabions, un modèle de site pour les sans-abri
» Elèves sans frontières, malades sans frontières

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Community :: Salons des membres :: Politiques-
Sauter vers: