Un espace où la discussion est libre à tous sans tabou....Community
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Journée Mondiale de l'Enfance 20 novembre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Journée Mondiale de l'Enfance 20 novembre   Dim 20 Nov - 10:51

Journée Mondiale de l'Enfance 20 novembre

Nous pouvons sauver la vie de millions d'enfants dans le monde chaque année.


20 novembre 2011

Chaque minute, 5 enfants meurent de la malnutrition dans le monde. Pourtant, il existe des actions préventives, peu onéreuses et efficaces pour sauver ces vies. A l’occasion de la Journée Internationale des droits de l’enfant le 20 novembre prochain, Vision du Monde, première ONG de parrainage d’enfants dans le monde, dénonce sur la base de son rapport « Le meilleur départ : sauver des enfants au cours de leurs 1000 premiers jours de vie », la violation d’un droit fondamental des enfants.


Les actions préventives sauvent beaucoup plus de vies et à moindre coût.

Dans son rapport, Vision du Monde préconise un suivi nutritionnel des enfants dès leur conception jusqu’à leurs 2 ans. En effet, une alimentation inadéquate durant cette période, menace leur développement cérébral, leur croissance et leur système immunitaire. De fait, les enfants affaiblis par la malnutrition meurent de maladies courantes comme la diarrhée et la pneumonie. La malnutrition est aujourd’hui la première cause sous-jacente de mortalité des enfants de moins de 5 ans dans le monde.
Cette situation est d’autant plus inacceptable que nous connaissons les mesures efficaces, éprouvées, et peu onéreuses qui permettraient de prévenir ces décès. Par exemple, l’apport en vitamine A pour un enfant par an ne coûte que 1€ et sauverait 500 000 enfants chaque année.


Des potentiels brisés et un enjeu majeur du développement humain.

Les enfants qui survivent à la malnutrition porteront quant à eux, les séquelles physiques et mentales irréversibles, affectant leur capacité de concentration, d’apprentissage et leur santé. Ainsi, un enfant présentant des carences en iode peut perdre 13,5 points de coefficient intellectuel, et une petite fille ayant souffert de malnutrition aura, à l’âge adulte, des risques importants de donner elle-même naissance à un enfant malnutri. Le fardeau de la malnutrition qui se transmet de génération en génération représente un enjeu majeur du développement humain.


Il est urgent de renforcer les politiques nutritionnelles dans les communautés.

Vision du Monde qui intervient dans 22 des 30 pays les plus touchés par la mortalité infantile, applique ces actions préventives dans ses programmes de terrain et sauve quotidiennement des vies. Vision du Monde appelle à un renfoncement des politiques nutritionnelles au niveau des communautés, conjugué à des politiques agricoles, de santé et d’éducation ciblées.

Quelques faits.
• 195 millions d’enfants souffrent de retard de croissance dû à la malnutrition dans le monde.
• 24 pays portent 80% des retards de croissance dans le monde.
• Chaque année, 1,5 million d’enfants meurent de la diarrhée, or le zinc réduit de 25% cette mortalité et le lavage des mains, permettrait de la réduire de moitié.
• Les pays en voie de développement amélioreraient leur productivité de 3 si les conditions nutritionnelles étaient bonnes.

Lire le rapport dans sa version courte (langue française, Canada)
Lire le rapport dans sa version longue (langue anglaise)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Journée Mondiale de l'Enfance 20 novembre   Dim 20 Nov - 10:53

20 novembre : Journée Internationale des Droits de l’enfant



Envoyer une carte Journée Internationale des Droits des Enfants

La place de l’enfant
Savez-vous que le mot enfant vient du latin « infans », qui signifie « celui qui ne parle pas » ? Cela vous laisse imaginer le statut de l’enfant à l’époque romaine… Jusqu’au XVIIIème siècle, les enfants ont en effet été très peu considérés. Soumis intégralement au bon vouloir de leurs parents, les pauvres bambins n’avaient absolument aucun droit. Même le droit à la vie était inexistant, les parents pouvant à tout moment retirer la vie à leur progéniture. C’est avec l’arrivée des premiers écrits philosophiques sur l’épanouissement personnel, que les règles de vie des enfants furent ré-envisagées.
La déclaration des droits des enfants
Après la révolution française, les premières évolutions arrivèrent, comme par exemple l’enseignement primaire obligatoire et gratuit pour tous les enfants. Bien plus tard, en 1959, l’ONU adopta la Déclaration des Droits de l’Enfant, qui fut signée par la quasi totalité des états membres (191 sur 193) le 20 novembre 1989. Ceci les engagea à respecter un code d’obligations contraignantes envers les enfants de leur nation.
Voici les quatre principes fondamentaux de la Convention :
- la non-discrimination,
- la priorité donnée à l’intérêt supérieur de l’enfant,
- le droit de vivre, de survivre et de se développer,
- le respect des opinions de l’enfant.
Pour information, il faut savoir que seuls la Somalie et les USA ont choisi de ne pas signer cette convention. En effet, pour les États-Unis, cette convention interdisait la peine de mort pour les mineurs et n’était pas en accord avec leurs propres règles. D’après « Le grand livre des droits de l’enfant » de Alain Serres, la peine de mort pour les moins de 21 ans a été aboli en 2005, mais les États-Unis n’ont toujours pas signé la déclaration…

Envoyer une carte Journée Internationale des Droits des Enfants

En 1996, la France instaura dans son calendrier la Journée Nationale des droits des enfants au jour du 20 novembre, en hommage à la date anniversaire de la convention internationale des enfants. Ainsi depuis la mise en place de cette convention, de nombreuses initiatives furent menées en faveur des enfants du monde… Mais il faut savoir que des millions de jeunes sont encore et toujours privés de nourriture, d’eau potable, de soins mais aussi d’éducation et de respect.
Un triste bilan sur les enfants français
19 000 enfants sont toujours maltraités, 98 000 enfants sont en danger dans un contexte familial dégradé, 150 000 filles et garçons quittent chaque année le système scolaire sans aucune perspective, 15 000 adolescents de moins de 16 ans ne vont pas à l’école alors qu’ils sont inscrits, 15 des enfants qui arrivent au collège ne comprennent pas ce qu’ils lisent…
Pensez à rappeler à vos proches l’enjeu de la « Journée mondiale de défense et de promotion des droits de l’enfant »…

http://cybermag.cybercartes.com/20-novembre-journee-internationale-des-droi…
Revenir en haut Aller en bas
 
Journée Mondiale de l'Enfance 20 novembre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Journée mondiale des Chevaliers
» Le Secrétaire général a l’occasion de la Journée mondiale
» Se pou nou lave men nou souvan pou evite tout kalite maladi.
» Journée mondiale du compliment !
» La journée internationale de l'alphabétisation sera célébrée ce 8 septembre en H

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Community :: Salons des membres :: Politiques-
Sauter vers: